L’enquête sur l’engagement citoyen des jeunes au Cameroun menée par la PIJEDECA révèle une relative faiblesse du niveau d’engagement politique des jeunes. Les indicateurs observés révèlent que les jeunes ont une préférence nette pour l’engagement dans des actions communautaires, pour une sorte de citoyenneté de proximité dont ils peuvent observer les externalités positives, et sont donc moins sensibles aux appels à la participation électorale. En plus, « Au niveau de l’engagement politique, malgré les campagnes d’enrôlement dans le fichier électoral, la participation des jeunes au processus électoral reste très faible avec seulement 20 % des jeunes interrogés qui disent avoir déjà participé à une élection législative (…) Un cinquième (1/5) seulement des jeunes interrogés ont assisté à une discussion publique sur un problème qui se pose au niveau communal. Et seulement 5 % ont déjà participé à une délibération de la commune ». Par contre, lorsqu’il devient question de leur participation à des actions d’intérêts communautaires, « même si la participation reste globalement en dessous de la moyenne, on note tout de même une évolution sensible avec en moyenne 48 % des jeunes qui ont participé aux différentes actions proposées. Ainsi, les jeunes s’intéressent mieux à la vie de leur communauté d’appartenance directe qu’à la vie de la nation. Ils s’organisent de manière spontanée dans leurs quartiers et souvent systématiquement dans le cadre de regroupements ethnico-tribaux pour agir dans leurs villages ». L’enquête permet d’expliquer ce différentiel par le regard porté sur l’engagement des jeunes et la place qui lui est accordée. En effet, les jeunes s’impliquent plus dans les activités de développement de leurs quartiers parce que : « leur participation est jugée nécessaire (Comité de vigilance, gestion des problèmes liés à l’hygiène et à l’assainissement, etc.) et donc souhaitée, mais aussi, leurs actions sont sanctionnées positivement par une reconnaissance sociale ».
Cliquer ici pour télécharger la version française PDF
Ce
cours est destiné aux candidats postulant pour l’Université Nationale de la
Jeunesse 2020, qui se tiendra en septembre 2020 à Yaoundé. Ce MOOC est un
travail scientifique, une formation via la plateforme de la PIJEDECA auquel
tout candidat à l’UNJ 2020 devra prendre part. Cela permettra une très bonne
préparation et un renforcement des capacités des participants sur la thématique
de l’UNJ ainsi qu’une meilleure sélection sur la base du leadership exprimé
tout en évaluant la participation à cette initiative.
Rendue
à sa quatrième édition cette année, l’UNJ compte rassembler plus de 250 jeunes
dont une cinquantaine venant des autres régions du Cameroun.
Objectif Pédagogique
Ce cours permet aux
candidats postulant pour l’UNJ 2020 de :
S’approprier des contenus des UNJ passées ;
Se familiariser avec les concepts de citoyenneté, de démocratie, d’engagement des jeunes, de gouvernance locale… ;
Mieux identifier et formuler ses attentes pour l’UNJ à venir ;
Se projeter pour des actions d’engagement futur pour une cause collective auprès de sa Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD).
Organisation du cours
Le cours est organisé en 4 modules et étalé sur 4 semaines. Une session de ce cours sera organisée avant l’événement au mois d’août. Chaque module est d’une durée d’une semaine, selon le plan du cours. Au début de chaque module, toutes les lectures seront affichées en ligne, accessibles à partir d’un Google site construit à cet effet. Pour les besoins d’interactivité, un forum de discussion entre les candidats et l’équipe scientifique de l’UNJ 2020 sera mis sur pied, pour satisfaire aux potentielles préoccupations des uns et des autres.
Contenu du Cours
Modules
Thèmes
Périodes
1
La démocratie et la citoyenneté
Semaine 1
2
Politiques publiques et participation des jeunes
Semaine 2
3
Les synergies et capacités d’action des jeunes dans
le champ politique et civique
Semaine 3
4
Les jeunes et la participation à la gouvernance
locale
Semaine 4
Modalités d’évaluation
Deux types d’évaluations sont proposés pendant ces 4
semaines : l’évaluation hebdomadaire et une évaluation réflexive.
L’évaluation hebdomadaire : à la fin de chaque semaine, les candidats doivent faire parvenir leur fiche d’évaluation individuelle mise préalablement à leur disposition. Celle-ci est un ensemble combiné de questions ouvertes et de questions à choix multiple. La fiche dûment remplie doit nous parvenir chaque dimanche au plus tard à 23h heures 55 minutes.
L’évaluation réflexive : elle est une proposition d’actions innovantes dans le sens de renforcer la participation des jeunes à la gouvernance de leurs communes respectives. Ce travail est réalisé en équipe (sur affinité territoriale décentralisée) ou individuel. Il doit être remis au plus tard le mercredi suivant la clôture d’une session à 12 heures 55 minutes. C’est-à-dire le mercredi 2 Septembre.
Les notations sont les suivantes : chaque
évaluation hebdomadaire est censurée par une note de 15 points (les 4 notes
hebdomadaires constituent 60 points donc 60% de la note finale). Et
l’évaluation réflexive notée sur 40 points donc 40% de la note finale.
La littérature obligatoire
Livre Blanc
Cliquez ici pour retrouvez la description générale de ces cours.
MOOC présenté par Michèle ABE- Coordonnatrice Nationale de la PIJEDECA