La plus grave menace qui pèse aujourd’hui dans notre pays est la restriction drastique des libertés fondamentales qui, lorsqu’elles sont bafouées empêchent le droit de regard sur la gestion de la cité d’une manière générale et de sa communauté plus précisément. Face à celle-ci, le défi le plus urgent auquel est confrontée la jeunesse est de faire émerger, dans notre pays, des élites dirigeantes jeunes et patriotes, c’est à dire des hommes et femmes organisés et déterminés à faire participer le plus grand nombre de personne de la communauté afin de prévaloir Les choix respectif de celle-ci. L’urgence est à la hauteur de la situation de plus en plus conflictuelle.
La session de l’Université Nationale de la Jeunesse de 2019 invite les jeunes à se mobiliser et se donner les moyens d’y prendre activement part. Il importe donc avant tout qu’ils s’organisent dans un but précis : construire des capacités d’organisation jeune pour une véritable participation citoyenne, dans tous les domaines qui engagent leur citoyenneté. Ils y parviendront en s’assignant deux priorités.
La première est de construire des communautés dignes de ce nom, des communautés, dont l’action sera guidée par le souci de plus de participation citoyenne, de justice et de cohésion sociale. Cette priorité, au-dessus de toutes les autres, implique :
La participation au contrôle des ressources qui, sont les leviers du financement des infrastructures de base matérielles et humaines du développement profitable aux populations.